Colas Pépin : une plateforme de négoce à côté de chez vous

Vous connaissez déjà l’entreprise Colas Pépin pour ses enrobés à froid qui permettent aux routes du Sud-Gironde de garder leur bonne praticabilité. Ou encore, pour son célèbre Castelith qui donne au jardin du château Yquem son air enchanteur. Mais saviez-vous que Colas Pépin possédait aussi une plateforme de négoce ? Sur le site, trois centrales fabriquent quotidiennement les matériaux utilisés par la firme… Qui sont également mis à disposition du particulier ! Des produits à la qualité exigeante et aux tarifs négociés : on vous explique comment y aller ?

La plateforme Colas Pépin est située à Langon, dans la zone industrielle de La Châtaigneraie, face à la plateforme logistique Système U. Vous arrivez sur un chantier : les amas de matériaux vous entourent et les engins aussi. C’est bien au cœur de ce terrain que les équipes de Colas Pépin sont les plus à même de vous conseiller ! Antoine Felprin et Laurent Châteauneuf vous expliquent comment fonctionne la plateforme.

Le négoce Colas Pépin

« Nous vous accueillons sur notre lieu de production, car les matériaux que nous utilisons sur nos chantiers sont exactement les mêmes que nous vous proposons à la vente ! Notre objectif est que vous puissiez retrouver la qualité Colas Pépin jusque dans vos petits aménagements », explique Laurent Châteauneuf. L’intérêt de passer par la firme pour s’approvisionner ? Vous bénéficiez des tarifs négociés grâce à son activité de Travaux Publics. Enrobés à chaud, graves, gravillons, sables… Si vous savez déjà ce qu’il vous faut pour votre allée, vous pouvez vous rendre à la centrale immédiatement après avoir terminé cet article : en 10 minutes (ou presque !), les équipes de Colas Pépin chargeront votre véhicule. Si en revanche, votre terrasse est encore à l’état de projet, n’hésitez pas à solliciter Laurent : sur place ou par téléphone, il vous établira un devis en fonction de vos sols et de vos envies.

Recyclage et méthodes de travail responsables

Est-ce que vous saviez qu’on pouvait recycler du béton ? Colas Pépin est la seule entreprise du Sud-Gironde à collecter gratuitement votre béton concassé pour le réutiliser. « Dans un premier temps, la démarche permet de vous désencombrer facilement et rapidement. Ensuite, c’est un moyen pour nous de revaloriser vos déchets en les réemployant sur de futurs chantiers. C’est un cercle vertueux qui s’inscrit dans la manière dont nous pensons notre métier : pour demain », détaille Antoine Felprin. Attentive à l’impact environnemental de ses activités, l’entreprise Colas Pépin a fait de l’écologie la pierre angulaire de son travail. D’abord à travers sa qualité de conseil : « certains de nos produits servent à la finition, mais peuvent aussi être recouverts plus tard sans qu’il faille les ôter, on essaye de penser les aménagements sur le long terme ». Et aussi, dans son fonctionnement interne : « une très grande partie de nos matériaux nous sont acheminés par train, et ce, depuis 10 ans maintenant ».

La plateforme est ouverte du lundi au vendredi, de 7h à 12h et de 13h à 16h. Matériaux à récupérer sur place ou en livraison. Devis gratuit.

SUD GIRONDE ENROBÉS
Z.I. de la Châtaigneraie, 33210 – LANGON
05 56 63 27 34 – laurent.chateauneuf@colas-so.com
sud-gironde-enrobes.fr