CdC Convergence Garonne : découvrez la nouvelle politique culturelle

L’année 2018 a permis à la Communauté de Communes (CdC) Convergence Garonne de définir la nouvelle politique du territoire. Le 31 janvier dernier, la CdC a dévoilé les aspirations culturelles de ce programme. Les objectifs sont clairs : la culture va réinvestir la vie citoyenne, mais aussi, participer à la création d’une identité territoriale forte.

En 2017, un état des lieux et une analyse des besoins culturels du territoire ont été réalisés par le service culture de la communauté de communes. Munis de l’ensemble de ces éléments, les élus ont fait appel au Centre d’Innovation Sociétale des Universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne (UBIC) pour les accompagner dans le choix des grands axes d’une politique culturelle à développer dans ce nouveau territoire.

Le rapport d’étude UBIC « Vers un projet culturel de territoire » a été rendu en septembre 2018 et présenté lors d’une restitution publique à l’Espace Culturel La Forge à Portets, le 31 janvier dernier. Il définit 3 enjeux majeurs qui viennent poser le cadre de la future politique culturelle : • La mise en valeur des patrimoines : favoriser la découverte des espaces naturels, des patrimoines paysagers et des cheminements doux (à faible impact environnemental). • L’institution d’une éducation artistique et culturelle : favoriser une présence artistique sur le territoire et mettre en œuvre des parcours culturels auprès des habitants (scolaires, jeunesse, personnes fragilisées ou âgées). • La mise en réseau des acteurs culturels : organiser des événements fédérateurs intégrés dans une saison d’événements culturels en lien avec les réseaux départementaux, régionaux ou nationaux et privilégier les mutualités associatives (soutien au bénévolat, création d’un conseil de développement associatif, appels à projets…).

Souhaitant faire de la culture un enjeu pour le développement du territoire Convergence Garonne et, en vue de favoriser un véritable réseau d’opérateurs culturels, la CdC s’associe avec les équipements culturels structurants du territoire. Une première convention avec la commune de Portets a été signée le 31 janvier dernier. Elle vise à développer une programmation culturelle dédiée au jeune public tout en valorisant l’Espace Culturel La Forge. Une deuxième convention a été signée le 14 février, associant le Centre des Monuments Nationaux (Château Ducal de Cadillac) et la CdC, dans une perspective de mutualisation des moyens, déclinée au travers d’un programme d’activités mené conjointement.

Infos : Communauté de Communes Convergence Garonne

Tags: un