La Château de Cazeneuve rouvre ses portes !

Fermé depuis les vacances de la Toussaint pour travaux, le château Cazeneuve de Préchac va rouvrir ses portes le samedi 3 avril pour les week-ends et les jours fériés, puis sera ouvert tous les jours à partir du mardi 1er juin de 14h à 18h. Vous pourrez à nouveau vous plonger au coeur de ce château royal et enchanteur au coeur de la Nouvelle-Aquitaine, qui offre aux visiteurs, une accessibilité unique en France.

La bonne nouvelle : le parc du château de Cazeneuve qui a abrité la reine Margot classé monument historique, vient d’obtenir une nouvelle récompense : le label de parc classé Natura 2000, attribué par le Syndicat du Ciron qui représente le Sud-Gironde. Ce label a pour but de mettre à l’honneur les sites qui tiennent à la préservation de la faune et de la flore. Et pour cause : vous retrouverez sur le site 40 hectares composés d’arbres centenaires, une grotte, une bambouseraie géante ou encore le jardin de la reine avec son étang. Et pour rendre encore meilleure votre visite, des travaux ont été mis en place que vous découvrirez dès l’ouverture. 

Les projets de 2020

Le château a donc fermé ses portes en hiver afin de rendre le château encore plus accessible. La mise en accessibilité d’un monument privé classé et arborant deux étoiles au guide Vert Michelin est un projet unique en France. Le but : installation de sanitaires pour les personnes à mobilité réduite, et sanitaires séparés hommes/femmes avec un ascenseur et des passerelles métalliques que tous les visiteurs pourront emprunter afin d’avoir une vue unique imprenable sur tout le parc. Ces nouvelles installations verront le jour grâce à la restitution d’une tour du château effondrée au XVIIIème siècle. Les travaux seront toujours en cours à l’ouverture en avril, l’inauguration est prévue fin été 2021.

Vous souhaitez participer au projet ? 

C’est possible ! Depuis trente ans, tous les travaux ont été financés grâce aux dons des visiteurs qui sont de plus en plus nombreux. Pour ce nouveau projet, une collecte de fonds a été mise en place sur Internet. Petit rappel : lorsque vous êtes donateurs : vos dons vous ouvrent droit à une réduction d’impôt. À ce jour, 30 410€ ont été récoltés. Si vous voulez vous aussi faire un don, rendez-vous à l’adresse suivante : www.mecenatmh.fr/campaigns/chateau-royal-de-cazeneuve/

Infos : chateaudecazeneuve.com