Carrosserie AD Larroze : le bon freinage passe par les bons réglages

Au fil du temps, certains équipements de nos véhicules perdent leur statut d’option pour se sérialiser. Exemple fameux de l’ABS, on peut citer plus récemment l’apparition du correcteur de trajectoire. En janvier 2020, c’est le freinage d’urgence qui équipera d’office chaque véhicule neuf. Jérôme Joulia, directeur de la Carrosserie AD Larroze à Langon, vous explique ce que cela va changer pour vous !

carrosserie ad larroze

Le freinage d’urgence, comme son nom l’indique, permet à votre véhicule de s’arrêter immédiatement en cas de danger : obstacle impromptu, ralentissements soudains… « En terme de technologie embarquée, cela se traduit dans le véhicule par la présence d’un radar derrière le pare-chocs avant, ou de caméras derrière le pare-brise », explique Jérôme Joulia. Pour pallier à un défaut d’attention ou suppléer au temps de réaction lors d’une situation inhabituelle, le freinage d’urgence viendra donc étayer la liste des équipements sécuritaires déjà présents sur nos véhicules. Mais pour qu’il fonctionne, des réglages précis sont à observer.

La décennie 2020 : le tout électronique
Inutile de vous feindre la surprise, cette nouvelle technologie se règle exclusivement avec de l’informatique. Le nécessaire ? Une machine spécialisée, un pont exclusivement dédié au calibrage ainsi qu’un opérateur formé. Autant de matériel homologué et de savoir-faire dont la Carrosserie AD Larroze s’est dotée. « Les réglages s’effectuent au millimètre près. Les conditions d’intervention doivent donc être optimums. Cela peut sembler tout bête, mais un sol plat est déjà un prérequis par exemple… » Seul garagiste en Sud-Gironde à être appareillé, Jérôme Joulia met un point d’honneur quant à la qualité de ses prestations.

Respect de la méthode constructeur
« Pour régler les caméras, notre opérateur va exclusivement se baser sur les données constructeur de votre véhicule et sa géométrie ». En jargon de professionnel, cela signifie qu’un équilibre est nécessaire entre les roues arrière et les roues avant. « L’un ne va pas sans l’autre : le parallélisme doit être irréprochable pour que les caméras soient efficaces. » Désormais, si vous changez de pare-brise ou si votre voiture subit un choc, pensez à contacter la Carroserie AD Larroze à Langon pour recalibrer le dispositif de freinage d’urgence : quel que soit le modèle que vous possédez, en une demi-journée vous aurez l’assurance de rouler en toute sécurité.

CARROSSERIE AD LARROZE
12 rue André Calderon – 33210 LANGON
05 56 63 02 01
www.ad.fr/garage/ad-carrosserie-larroze