Le Pôle Territorial Sud Gironde labellisé « campus connecté »

Le Pôle Territorial Sud Gironde a été retenu à l’appel à projet Campus Connecté, dans le cadre de la convention « Territoires d’innovation pédagogique » du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), en partenariat avec l’Université de Bordeaux et en accord avec le rectorat. Le dispositif va être lancé à la rentrée de septembre !

Le Campus Connecté est un tiers lieu de l’enseignement supérieur qui permet de suivre une formation à distance, proche de son domicile, en bénéficiant d’un accompagnement individuel et collectif ainsi que d’équipements adaptés.

La mise en place de ce dispositif en Sud-Gironde permettra à la population, freinée par des contraintes territoriales, sociales ou de mobilité, de poursuivre ou reprendre des études supérieures, tous secteurs confondus. Il s’agit de lutter contre l’autocensure des jeunes, le décrochage post-bac et de permettre l’égalité d’accès à la formation pour tous, y compris public adulte. Sur le territoire, il existe à ce jour très peu de formations supérieures. Le Campus Connecté sera donc un outil permettant de répondre en partie à cette problématique, un tremplin pour inciter les bacheliers à continuer leurs études dans l’enseignement supérieur, mais également pour encourager les publics en réorientation professionnelle à reprendre une formation. 

Le Pôle Territorial Sud Gironde a associé, dès le début, les acteurs locaux de l’emploi et de la formation à ce projet en organisant une réunion de présentation en octobre 2020, en Sud-Gironde, en présence de M. Pujolar, vice-président en charge des partenariats et des territoires de l’Université de Bordeaux. L’étroite collaboration avec l’Université de Bordeaux et le Rectorat ont permis la présentation de ce dossier.

Le campus connecté du Sud Gironde sera implanté sur la commune de Saint-Macaire. La municipalité mettra à disposition plus de 250m² de locaux dont : 

Une maison des étudiants avec des espaces de travail individuel et collectif
Une salle informatique (à la mairie)
Une salle de réunion (à la médiathèque) avec un espace de convivialité et le bureau du coach qui assurera l’accompagnement méthodologique et motivationnel des étudiants, mais également contribuera à la dynamique du campus en développant une vie étudiante grâce aux liens tissés par le Pôle avec le secteur associatif, économique, éducatif et de l’enseignement supérieur.

Les formations éligibles

Toutes les formations à distances diplômantes ou certifiantes : DAEU, BTS, DU, Licence, Master, préparation au concours, certifications professionnelles ou MOOC

Infos : polesudgironde.fr/p73.html