Lancement de la Boussole des jeunes en sud-gironde !

Mercredi 16 mars, l’association Cap Solidaire inaugurait le lancement de la première Boussole des Jeunes de Gironde, au lycée des Métiers de l’Industrie et de l’Habitat du Sud Gironde, à Langon. Mais alors, La Boussole des Jeunes, qu’est-ce que c’est ?

La Boussole des Jeunes est un dispositif numérique initié par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à améliorer l’accès de tous les jeunes à l’information et à leur accès aux droits. Grâce à la mobilisation suivie des partenaires locaux, il s’agit de présenter aux 15/30 ans tout le potentiel de leur territoire en matière d’accompagnement et d’accès aux droits. Le service est en cours de déploiement : actuellement 36 territoires y ont déjà accès et 21 y auront accès prochainement.

Un espace game pour découvrir le dispositif

Assis derrière leur poste dans la salle numérique du lycée,  les élèves présents ce jour-là ont d’abord été invités à jouer à un espace game. L’objectif ? Les amener à découvrir La Boussole par une porte d’entrée ludique et interactive.

Comment est-ce que ça fonctionne ?

Rendez-vous sur le site internet boussole.jeunes.gouv.fr

  1. Saisissez le nom ou le code postal de la commune dans laquelle vous souhaitez un service.
  2. Sélectionnez la thématique de votre choix et répondez à un bref questionnaire afin que l’outil détermine votre profil, votre situation et vos potentiels besoins.
  3. Le site va alors afficher les services disponibles sur votre territoire et les plus susceptibles de vous intéresser.
  4. Si un service vous intéresse, laissez votre email ou votre numéro de portable et un professionnel vous recontactera pour vous accompagner dans l’obtention du service demandé.

De nouveaux services prochainement disponibles

Actuellement, La Boussole est activée autour des thématiques de l’emploi et de la formation. Par la suite, l’offre s’étendra à davantage de domaines d’intérêts pour les jeunes, comme l’engagement, la santé et le logement.

Infos : boussole.jeunes.gouv.fr