Berger urbain : le projet municipal se réalise

Dans le cadre de la gestion de ses espaces verts, la Ville de La Réole a la volonté de maintenir la diversité des milieux existants et valoriser les différents modes durables de gestion qui favorisent la pérennité des pelouses et prairies.

Considérant que le pâturage améliore la biodiversité, qu’il permet de lutter contre les plantes invasives, qu’il permet aussi la gestion d’endroits difficiles d’accès et la valorisation de ressources fourragères grossières et ligneuses, la ville vient de mettre en place des programmes de pâturage itinérants adaptés à certains sites communaux (environ 15 hectares).

Le pâturage itinérant, pour une ville vivante et apaisée

Dans cet objectif, la ville de La Réole a décidé d’aider un jeune berger à s’installer avec son troupeau. Résident depuis peu dans le centre-ville de La Réole, le jeune Félix Pouvreau passionné par l’élevage des brebis depuis sa plus tendre enfance, a fait ce choix d’installer un troupeau d’une vingtaine de bêtes sur la commune. Déjà aguerri dans la pratique de l’élevage d’ovins sur les terres de son père dans le Blayais, il accomplit aujourd’hui son rêve et devient berger urbain.

Un volet pédagogique auprès des enfants

Ce type d’élevage  en plein air et de taille humaine, agit au plus proche de la population et se veut vecteur de lien social, de pédagogie et de partage. Les transhumances qui conduiront le troupeau de sites en sites amèneront les animaux à se déplacer à travers la ville à la rencontre de la population. L’autre aspect de son travail avec les brebis, c’est la sensibilisation des enfants à son métier, leur apprendre par la pédagogie comment on s’occupe des animaux. L’éco-pâturage doit commencer en mars 2021. Un vrai bonheur pour Félix qui a vu son cheptel de 20 brebis s’agrandir dans le courant du mois de décembre avec la naissance en terre réolaise de petits agneaux. Cette petite activité d’élevage complète l’activité principale de Félix Pouvreau qui vient d’intégrer l’équipe des services techniques de la ville.

Infos : 05 56 61 10 11 lareole.fr