Beauséjour ouvre à l’alternance sa formation en maraîchage bio !

Vous n’en avez peut-être pas encore eu vent, mais depuis le 1er janvier Beauséjour est officiellement un CFA de proximité. L’apprentissage retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. Nathalie Bireaud, la directrice de l’établissement est ravie et nous présente aujourd’hui la grande nouveauté de la rentrée : l’ouverture à l’alternance de la formation en maraîchage bio !

« Quel meilleur moyen pour apprendre que d’être sur le terrain ? » Nathalie Bireaud prêche des convaincus : commencer à travailler dès l’âge de 16 ans, être responsabilisé, devenir autonome, toucher son premier salaire… À la rédaction, l’apprentissage est un mode de formation que nous soutenons. En revanche, ce que nous apprend Nathalie, c’est que l’enrichissement est loin d’être unilatéral : les entreprises ont, elles aussi, tout à y gagner !

Donnant – donnant
« Les cultures maraîchères sont de petites exploitations. Financièrement, elles ne peuvent pas recruter, alors que leur charge de travail le nécessite ! » Le contexte sanitaire actuel complique l’insertion professionnelle… Pour encourager les entreprises à signer des contrats d’apprentissage, l’état met à disposition des entreprises une aide pouvant aller jusqu’à 8000€. « Cela signifie que de 16 à 20 ans, employer un apprenti ne vous coûte rien. De 20 à 25, cela représente 160€ par mois et de 25 à 30 ans, ça équivaut à un SMIC non chargé. » Un moyen peu onéreux de renforcer ses effectifs donc, mais surtout, de transmettre son savoir aux générations futures !

Les maraîchers de demain
« Les exploitants que nous avons déjà contactés sont séduits par cette forme de tutorat. Au-delà de l’avantage financier, il y a un vrai désir d’épauler les maraîchers de demain », nous explique Vincent Prod’Homme, référent de la formation. Une formation où s’entremêlent compétences techniques (connaissance des sols, outillage, transformation des produits…) et commerciales (gestion des finances, commercialisation des produits…). Découvrez l’intégralité de la fiche de présentation de la formation sur le nouveau site Internet de Beauséjour !

Vous souhaitez vous installer en maraîchage bio ou devenir salarié spécialisé en agriculture biologique ? Rejoignez la formation ! L’année dernière, plus de 90% des stagiaires de la formation professionnelle continue ont obtenu leur diplôme.

Centre de Formation Beauséjour
Lieu-dit Beauséjour, 33190 – GIRONDE-SUR-DROPT
05 56 71 10 01 – cfpbeausejour.fr