L’Outil en main

L’association L’Outil en main est une association de jeunesse et d’éducation populaire qui accueille des jeunes de 9 ans jusqu’à 15 ans. Elle a pour but l’initiation des jeunes aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers.

Elle permet aux hommes et femmes de métier, riches d’expérience, de rester dans « la vie active » en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier : un savoir-faire que l’on ne trouve pas dans les livres, mais dans l’amour du travail bien fait.

Des ateliers ludiques

Les mercredis après-midis au Lycée des Métiers du Sud Gironde à Langon, les bénévoles proposent aux enfants des ateliers d’éveil. Autour de la réalisation d’un projet, ils découvrent l’assemblage bois et fer, l’électricité, la couture, la peinture décor, la mosaïque… « À cet âge, c’est par le toucher, la manipulation d’outils et aussi les odeurs que les enfants apprennent les métiers », explique M.Dubernet, président de l’association. 

Rencontres intergénérationnelles

Par ces rencontres, l’ancien permet à l’enfant de développer sa dextérité en apprenant les gestes justes, mais aussi à se découvrir un talent, une passion et peut-être même un métier ! Il contribue à éveiller le regard de l’enfant sur les beaux ouvrages et à ce qu’ils représentent en termes de savoir-faire, patience, et précision. Il le sensibilise à son environnement architectural tout en lui redonnant confiance en lui. 

L’association en chiffres

Créée en septembre 2014, cette association locale accueille des enfants du Sud-Gironde. Comme les deux autres associations locales du département (Salles et Bordeaux), elle adhère à l’union nationale L’outil en main qui regroupe plus de 2800 enfants répartis sur l’ensemble du territoire et 3000 personnes de métiers et bénévoles.

L’Outil en main
M. René Dubernet – 09 71 35 64 18

louis-claude.le-berre@orange.fr