Association Cœur de Lou : « La vie est un combat, le combat c’est ma vie »

L’association a vu le jour en 2017, suite au décès de Louis, 12 ans, après un combat acharné contre une leucémie. Les fonds récoltés par l’association permettent de venir en aide aux enfants hospitalisés au CHU de Bordeaux et aider leur famille dans le quotidien de la maladie.

Chaque année, le « Loulouday » est organisé : une journée caritative qui permet de récolter des fonds et financer des projets d’équipements pour le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital de Bordeaux. Une action coordonnée avec l’association Les Fées Bleues (association de soignants), qui œuvre pour le bien-être des enfants hospitalisés en réanimation et celui de leur famille.

En 2018/2019 : achat d’un équipement de communication pour les enfants trachéotomisés ou équipés d’aides respiratoires qui ne peuvent plus parler. Il s’agit d’un ordinateur équipé d’un logiciel de communication et d’une commande oculaire, c’est le premier équipement de ce genre pour le CHU de Bordeaux. Coût de l’équipement global : 20 000€.

En 2020 : achat d’un chariot Snoezelen. Constitué d’un équipement adapté, il permet l’éveil des sens en soins palliatifs. De cette manière, le patient reçoit ses soins dans une ambiance plus sereine. Coût de l’équipement global : 10 000€. Cœur de Lou apporte aussi un peu de magie à Noël en déposant, au pied du sapin, de nombreux cadeaux.

Le projet de l’association pour 2021 / 2022 est de participer à l’équipement de la salle d’accueil et d’échanges des parents, mise à disposition dans le nouveau service réanimation du CHU, afin que les parents profitent d’un espace cocooning. Actuellement, le contexte sanitaire empêche les bénévoles de planifier de nouvelles manifestations, mais ils espèrent pouvoir organiser une nouvelle marche gourmande en juin 2021, le Loulouday en août 2021, ainsi que le concert caritatif Manon Cruz&Friends, à l’espace Nougaro à Langon, début 2022.

Facebook : @asso.coeurdelou

Tags: un