Association les Amis de la Forêt : deux centenaires en pleine forme !

La sauvegarde et la promotion des usages, coutumes et métiers anciens liés à la ruralité sont aujourd’hui, les leitmotivs des dirigeants de cette association.

L’association a officiellement été créée en 1992. Les Amis de la Forêt ont pourtant débuté leurs activités dès les années 70. Le but principal était alors d’organiser des manifestations et repas pour financer des courses cyclistes autour du château de Roquetaillade. Pour attirer du monde, ils ont eu l’idée de réveiller deux centenaires et deux « jeunettes » : une locomobile à vapeur et une scierie mobile datant du tout début des années 1900 et une batteuse datant des années 50.

Savoir-faire, convivialité et camaraderie

Aujourd’hui l’équipe intergénérationnelle du Président Gilbert Brun et du co-président Jean-Luc Dupouy, comprenant une quarantaine d’adhérents, met toute son énergie pour montrer aux nouvelles générations comment nos anciens travaillaient. Elle s’attache aussi à transmettre leur savoir-faire aux nouveaux bénévoles dans un esprit de convivialité et de camaraderie.

Un rayonnement régional

Cette équipe de passionnés réalise des démonstrations de sciage et de battage à l’ancienne non seulement dans le Sud-Gironde, fêtes locales et comices agricoles, mais aussi dans tout le département, fête de la Ruralité à Biganos, fête de l’Environnement, de la Forêt et des Métiers du Médoc à Carcans… Et même au-delà, Écomusée de Marquèze et Forexpo dans les Landes. Chaque fois le public nombreux est conquis et s’émerveille de voir ces machines centenaires tourner comme des horloges suisses ! Un jour peut-être l’association ira se produire dans ce pays…

Hommage à trois pionniers

Trois pionniers de l’association, bien connus dans le Sud-Gironde, nous ont quittés ces derniers mois, Jean-Claude Labrousse, Pierrot et Marius Lapeyre. Un grand merci pour tout ce qu’ils ont apporté à l’association. Vous êtes organisateurs de manifestations et vous voulez apporter une touche singulière et étonner votre public intergénérationnel, vous voulez vous engager bénévolement à nos côtés et découvrir les sensations de reproduire les gestes de nos aïeux, vous voulez savoir où et quand se produit l’association, contactez le secrétariat de la mairie de Roaillan par mail ou par téléphone.

Infos : 05 56 63 71 21 – 06 85 31 67 88 – bruno.franzon33@gmail.com 

Tags: un