Assemblée générale de la Fédération des Sociétés et Associations de Langon !

Le vendredi 8 février, c’est à la salle de la résidence du 14 juillet que se sont réunis les adhérents de la Fédération des Sociétés et Associations de Langon pour leur assemblée générale. Calendrier annuel des manifestations, compte-rendu moral et financier… Jean-Jacques Lamarque, président de l’association, vous en dit davantage !

AG_federation-des-societes Langon

Le constat de l’année 2018 est clair. L’engagement des associations langonnaises auprès de leur commune est indispensable pour sa dynamique sportive, économique et culturelle. Vendredi 8 février dernier, c’est sous la présidence de Jean-Jacques Lamarque, que ces associations se sont réunies pour leur assemblée générale. « Il est important d’apporter de la vie à notre ville en maintenant les événements existants, ainsi qu’en développant de nouvelles manifestations à caractère économique », annonce-t-il.

Le rapport financier de la Fédération des Sociétés et Associations est en léger déficit sur l’année 2018. « Nous avons eu un manque à gagner pour Paille et Ripaille. La date de la manifestation coïncide avec le début des vendanges et de nombreux vignerons n’ont donc pas pu faire le déplacement. Nous notons aussi une désaffection du public pour la soirée du vendredi. L’objectif est d’arriver à un équilibre de l’exercice », explique Jean-Jacques Lamarque. Pour ce faire, l’association prévoit des ajustements concernant l’organisation de ses deux événements phares…

Au Salon de l’habitat, on fera la part belle à la décoration. Les temps forts et très appréciés de cet événement, qui aura lieu les 6 et 7 avril prochains à la Halle de Duros, sont les ateliers bricolage ! « Nous allons donc mettre l’accent sur la diversification des activités et créer un espace enfants, qui sera tenu par la Ludothèque, afin que les parents puissent prendre le temps nécessaire pour discuter de leur projet immobilier avec les exposants. »

Malgré la baisse du nombre de visiteurs le vendredi soir, Paille et Ripaille bénéficie d’une bonne fréquentation en journée… Côté animations, l’atelier cuisine de Frédéric Coiffé et la ferme pédagogique Roule ma poule ont remporté un franc succès. « Mais nous devons mieux coordonner les animations et miser davantage sur la singularité des prestations, comme la balade en tracteur pour les enfants… Tout comme le Salon de l’habitat, la manifestation bénéficie d’une bonne couverture médiatique et nous avons développé la communication sur le web et les réseaux sociaux pour élargir notre public. »

Le mot de la fin a été donné par Mohamed Chourbagi, premier adjoint au maire chargé des finances et des associations, et invité d’honneur pour l’occasion. « Les associations langonnaises apportent une richesse et une diversité en terme de manifestations qui viennent en complément des travaux de circulation, de sécurisation et du projet de ville mené par la municipalité. Il faut donc continuer à travailler ensemble sur le développement de la dynamique du territoire », conclut-il.

Infos : Fédération des Sociétés et Associations de Langon
federation.societes@wanadoo.fr