28ème édition des Nuits Atypiques

Festival d’art et de culture, les Nuits Atypiques s’attachent, depuis maintenant 28 ans, à vous faire découvrir des expressions artistiques aussi émouvantes que stupéfiantes ! Cette année encore, Patrick Lavaud directeur artistique, et Céline Lacombe, chargée de communication, vous ont concocté un programme haut en couleur : du 1er juin au 21 juillet, 24 étapes sont organisées sur pas moins de 13 communes du Sud-Gironde.
Au programme : concerts, expositions, poésie scandée… Et bien d’autres surprises !

nuits atypiques

Écouter l’histoire bouleversante de Marien Guillé, parti en Inde à la recherche de son père, visionner un documentaire en occitan ou faire quelques pas de danse dans un Bal Trad… autant de découvertes qui vous attendent pour cette nouvelle édition des Nuits Atypiques. Entre performances artistiques et échanges personnels « c’est la potentialité de tout un tas de rencontres », explique Patrick Lavaud. En sollicitant des artistes locaux, mais aussi, étrangers, l’objectif est d’instaurer une proximité avec le spectateur et de tisser du lien « on bâtit le festival en se demandant quelles formes d’expression sont vectrices d’émotion ». Tout en se voulant populaire, la programmation n’en reste pas moins exigeante.

Pour mettre en valeur la finesse de ces choix artistiques, les lieux de représentations sont triés sur le volet. « Les adresses des représentations sont toutes significatives. Le Jardin d’Arlette à Saint-Macaire, le Moulin neuf à Preignac ou encore, le Cercle à Birac, chaque endroit est sélectionné pour la valeur ajoutée qu’il va apporter à la prestation », précise Céline Lacombe. C’est aussi l’occasion de (re)découvrir, notre territoire et son patrimoine : avec l’itinérance, les Nuits Atypiques nous emmènent à la rencontre de lieux extraordinaires, mais aussi des lieux « normaux », qui trouvent toute leur place dans la vie communale. « Au fil des années, des liens se sont créés avec les communes et cela s’exprime par leur désir de rejoindre l’aventure ! Dans les villages, ces moments de convivialité permettent de raffermir les liens de citoyenneté ! »

Pour assurer ces sept semaines de festivités, l’organisation compte plus de 70 bénévoles. « Certains sont là depuis la première année ! Chacun donne de son temps pour que la fête soit toujours plus belle ! » Les Nuits Atypiques s’inscrivent dans les dispositifs, départementale des « Scènes d’Été en Gironde », et régional des « Festivals d’Eté ». C’est dans ce cadre que le concert de Rita Macédo & le parti Collectif vous sera proposé le samedi 20 juillet à la Salle des Fêtes de Saint-Macaire.

Retrouvez les premières date du festival dans le rubrique agenda ! Et pour découvrir la programmation complète, rendez-vous sur le site internet : www.nuitsatypiques.org.

 

Infos : 05 57 36 49 07 – contact@nuitsatypiques.org