17ème édition du Raid de Bommes

L’association Canoë Kayak Bommes Nautique organise, cette année encore, une épreuve, qui au fil des ans, est devenue un terrain de jeu pour les passionnés de sports de nature. Toute l’équipe de bénévoles est sur le pied de guerre pour vous accueillir le samedi 16 mars sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud-Gironde !

Raid-de-Bommes 2019

Comme pour l’édition du Raid de Bommes 2018, les tracés des deux raids seront réalisés entre la rive droite et la rive gauche du Ciron, sur les communes de Bommes et Villandraut. Vous aurez l’occasion de pédaler sur les jolis coteaux du Sauternais, courir sur les chemins tortueux des forêts des Landes Girondines et enfin, pagayer sur notre belle rivière qui vous guidera jusqu’à l’arrivée ! Au total, ce sont près de 600 participants qui s’engageront en VTT, en Trail et en Canoë ou Kayak.

LE PROGRAMME
VTT : le parcours VTT est composé d’une boucle empruntant les sentiers de forêts et de vignes. Technique, le circuit proposé ravira les spécialistes, tout en restant accessible pour les moins aguerris.
Trail : en bordure du Ciron principalement, dans les sous-bois, le parcours proposé en course à pied reste relativement plat sur de larges chemins ou monotraces sablonneuses.
Canoë : descente du Ciron sur un ou deux parcours, de plusieurs kilomètres, sous sa voûte végétale unique. Vous ne serez pas insensibles à cette épreuve qui vous portera jusqu’à la ligne d’arrivée !

LES DISTANCES
Le raid sportif (70 km environ) : 1,5 km de trail, 33 km de VTT, 7 km de trail, 6 km de canoë, 11 km de VTT, 6 km de trail et enfin, 5,5 km de canoë. Réservé aux sportifs entraînés de plus de 16 ans qui aiment la compétition et les longs efforts. Les inscriptions se font en solo ou en duo.
Le raid découverte (40 km environ) : 1,5 km de trail, 28 km de VTT, 6 km de trail et pour finir, 5,5 km de canoë. Accessible techniquement au plus de 14 ans, mais pas sans transpirer un peu, les parcours trail, VTT et canoë restent très abordables. Les inscriptions se font en solo ou en duo.

Départ en commun pour toutes les épreuves à 10h30 le samedi 16 mars, à la halte nautique de Bommes. À noter, une barrière horaire est prévue au km 8 du VTT. Les concurrents retardataires (casse matériel, fatigue…) seront réorientés et leur dossard retiré. Toutefois, ils pourront continuer leur course sur le trail (fléché) et le canoë, mais hors chrono.

Les listes d’inscriptions de cette 17ème édition du Raid de Bommes sont déjà bien remplies. Alors, ne tardez pas à vous inscrire !

Infos & inscriptions : raiddebommes.adeorun.com