Zoom sur la « Ludothèque Éphémère »

Créée en 2002 par le CVLV, la ludothèque est un dispositif itinérant et intergénérationnel de qualité, avec comme outil pédagogique : le jeu. Sous son impulsion, en décembre 2015 l’association « Ludothèque Éphémère » a vu le jour. Le principe de base est de fortifier la qualité de vie en milieu rural en permettant à la population de se retrouver autour d’un projet concernant le plus grand nombre et de rendre accessible à tous, les jeux et jouets.

Ludothèque Éphémère Sud-Gironde

En partenariat avec la CDC du Sud-Gironde la ludothèque éphémère rayonne en itinérance sur l’ensemble du territoire et assure de nombreuses permanences dans les locaux de l’ancien relais postal à Saint-Macaire. Mais son champ d’action ne s’arrête pas là puisqu’elle intervient au niveau du SCOT Sud-Gironde par des conventions avec les collectivités, des partenaires comme les maisons de retraite, des associations et le prêt de jeux et jouets pour tous.

Actrice également dans de nombreuses manifestations elle est un support pour l’ensemble du territoire. Une section musée jeu vidéo existe pour les passionnés et demande à se développer. Depuis deux ans un nouveau projet en lien avec le développement durable et l’économie circulaire a vu le jour : « La seconde vie du jeu ». Un principe de récupération des jeux et jouets, qui sont ensuite triés et reconditionnés pour leurs permettre une seconde vie et surtout éviter de finir inutilement dans les poubelles !

L’année dernière la caravane du jeu a circulé sur tout le Sud-Gironde et cette année vous retrouverez le projet dans de nombreux vide-greniers du secteur. Pour faire vivre l’ensemble des actions de la Ludothèque éphémère, nous sommes à la recherche de bonnes volontés passionnées des actions autour du jeu pour amener et compléter la dynamique.

Infos : ludotheque.ephemere33490@gmail.com – 06 78 78 86 39