Venez à la rencontre de Laurent Charron, crémier-fromager au Passage gourmand de Langon !

Installée au cœur de Langon, la Place aux Fromages, tenue par le crémier-fromager Laurent Charron, vous propose fromages, épicerie fine, plateaux de fromages, petits plats faits maison… et ce, dans le respect de la qualité et des traditions. Nous y avons été faire un tour pour vous parler de ses produits… et vous mettre l’eau à la bouche !

Place aux Fromages - Fromagerie Laurent Charron Langon

Laurent, peux-tu nous parler de ton parcours ?
Laurent Charron : J’ai arrêté l’école en 3ème pour partir en lycée hôtelier et devenir cuisinier. La vie m’a ensuite amené dans le tourisme, dans lequel j’ai passé 27 ans, mais la gastronomie me manquait et j’ai voulu revenir à ma passion pour les métiers de bouche. J’ai fait mes armes chez un fromager de Pessac, travaillé en grande distribution, je suis parti à la rencontre de producteurs… Et j’ai ouvert la Place aux fromages. Fin juin, j’ai aussi été intronisé dans la Confrérie de la pomme de terre d’Eysines, d’où j’ai une partie de mes racines !

Pour toi, le fromage c’est une réelle passion…
L. C. : Le fromage est un produit sympa, appétissant, convivial, de partage, épicurien, qui permet de faire des rencontres, mais avant tout, c’est une histoire à raconter… Chaque région a sa typicité et propose des perles. À chaque terroir, fermier ou fromage son identité. Chaque saison ou traite est différente et offre de nouveaux produits ! C’est au travers de ces valeurs, du service et de la connaissance de mes produits que j’essaie de séduire, dans le sens noble du terme, les clients.

Qu’est-ce que la Place aux Fromages et quels produits y trouve-t-on ?
L. C. : Chèvre, vache, brebis… pâtes dures ou molles, je sélectionne les 45 AOP (appellation d’origine protégée) françaises, mais également des fromages qui sont moins connus. Des petits bijoux, des choses exceptionnelles et rares… Je mets l’accent sur des fromages de qualité, fabriqués avec beaucoup de savoir-faire et une bonne touche d’amour par de petits producteurs !

Tu proposes aussi une partie traiteur…
L. C. : La Place aux Fromages c’est aussi de l’épicerie fine et une gamme de produits maison, préparée sur commande. Du salé avec des feuilletés normands, friands au fromage, de la cervelle de canut… et du sucré avec des glaces, fontainebleau, chantilly… Je prépare des plateaux de fromages pour les repas (anniversaires, mariages…).

Et tu as écrit un livre sur le fromage ?
L. C. : La Place aux Fromages, Recettes de l’entrée au dessert avec les fromages AOP de France, c’est une présentation des fromages AOP français, de leur histoire, leur naissance, avec quels vins les accorder, leur typicité… Ce texte est accompagné d’un recueil de recettes traditionnelles, et d’autres, un peu plus originales. Il sortira pour Paille & Ripaille le 1er septembre.

Places aux Fromages – Le Passage
92 cours des Fossés et rue Maubec – Langon
placeauxfromages.com