Un Bus Numérique pour réduire la fracture numérique chez les séniors !

Comment mettre ses photos sur son ordinateur ? Comment rédiger une lettre ou un e-mail ? Comment utiliser Skype ? Le Bus Numérique, à l’initiative de Solutions Vie Pratique, fait des haltes dans les communes du Sud-Gironde et propose des ateliers informatique gratuits aux séniors.

Bus Numérique Sud-Gironde

Créé en 2016 par Solutions Vie Pratique, une société de formateurs, et soutenu par la CARSAT et la MSA, le RSI et le département de la Gironde, le Bus Numérique permet aux séniors de (re)découvrir et d’apprivoiser l’outil informatique. Ce partenariat de financeurs permet au Bus Numérique d’être gratuit, à la fois pour les communes qui l’accueille, mais aussi pour les participants des ateliers qu’il propose. Depuis janvier 2017, Corinne Hebert, coordinatrice et formatrice du Bus Numérique, et Sandrine Millas-Corre, formatrice, sillonnent les communes de l’ancienne Aquitaine (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne et Pyrénées Atlantique). Leur mission est de former les seniors via des ateliers à bord du bus, qui a été complètement réaménagé en ce sens et est équipé de 12 postes informatiques. « Beaucoup de personnes n’ont jamais utilisé d’outil numérique, que ce soit un ordinateur, une tablette ou même un smartphone. Notre objectif est de pouvoir initier toute personne, à la retraite, aux outils numériques », explique Corinne Hebert.

Les arrêts du bus et les ateliers
Le Bus Numérique passe dans les communes une à deux fois par an et les ateliers sont ouverts à tous, y compris aux personnes ne résidant pas dans la commune dans laquelle il s’arrête. À chaque arrêt, deux ateliers de 3 heures sont proposés dans une ambiance bonne enfant et conviviale.

« Le matin, de 9h30 à 12h30, nous apprenons à connaître les participants et parlons des bases (comment allumer son ordinateur ? À quoi servent les prises qu’il y a dessus ? Comment se connecter à Internet…). L’après-midi, de 14h à 17h, nous pouvons aller plus en avant et répondre aux questions. » Leur objectif est de mettre le pied des séniors à l’étrier, mais aussi de rassurer les participants quant à l’utilisation d’un ordinateur. « C’est quelque chose d’inconnu qui peut être vraiment effrayant pour les séniors, nous expliquons donc les choses pas-à-pas ! », conclut-elle.

Témoignages de participants
« Je suis ici pour une petite remise à niveau », explique une participante. Une autre raconte  qu’elle « souhaite appendre à rédiger des emails » et le seul participant du jour au milieu de ses dames, explique qu’il essaie de « découvrir comment fonctionne les sites administratifs, comme celui des impôts ! »

Arrêt du Bus Numérique en juin :
Mercredi 6 juin : Monségur – Jeudi 7 : Frontenac – Vendredi 8 : Romagne – Lundi 11 : Grignols – Mercredi 13 : Saint-Maixant – Lundi 25 : Arbis – Mardi 26 : Blasimon – Mercredi 27 : Caumont – Jeudi 28 : Sauveterre-de-Guyenne

Inscription dans les mairies d’accueil du Bus Numérique
www.sas-svp.fr/bus-numerique-aquitaine – 01 43 44 45 36