Qui dit festivités, dit Palmagri !

Depuis 41 ans, les producteurs fermiers de la coopérative agricole Palmagri, basée à Auros, vous régalent de leurs produits réalisés dans le plus pur respect des traditions. Une fois de plus, ou pour la première fois, faites confiance à l’authenticité de leur savoir-faire pour préparer vos fêtes de fin d’année !

Palmagri Auros

Ils sont neuf éleveurs-gaveurs à être rassemblés sous l’enseigne de Palmagri. Cette marque, symbole de qualité, vous accueille dans son magasin à Auros, pour vous faire découvrir une gamme 100% canard gras et foie gras. « Nous sommes les seuls en Gironde à avoir cette spécialité. Nous maitrisons l’ensemble de la chaîne de production, de l’élevage jusqu’à la transformation des produits et de la vente en magasin », explique madame Saphore, présidente de la coopérative, également éleveuse. En effet, chez Palmagri, il n’y a aucun intermédiaire, vous consommez un produit qui a, au maximum, réalisé un trajet de 15 km (c’est la distance qui sépare la coopérative de l’éleveur le plus éloigné) et au minimum 3 km. « Nous possédons notre propre véhicule et sommes 6 salariés pour réceptionner les canards, transformer les produits et les vendre ! »

Un canard élevé avec respect
« Nous répondons à des critères de production fermière, privilégiant un savoir-faire artisanal. D’abord, les canetons restent 4 semaines en éleveuse chauffée. Puis, ils prennent la direction des parcours enherbés, en plein air, c’est une étape délicate qui demande beaucoup de patience. Nous veillons à une rotation importante qui permet aux canards de bénéficier d’herbe toujours bien verte. Enfin, ils passent en salle de gavage pendant 10 jours, ils sont alors nourris au maïs grain entier sans OGM. Les canards sont placés dans des parcs d’1 mètre par 3 où ils circulent librement sur de la paille. » Ce procédé décrit en réalité une méthode très traditionnelle, « à l’ancienne » comme l’explique madame Saphore. Pas de stress, une alimentation finement sélectionnée, voilà d’où proviennent les secrets des bons produits Palmagri.

Des produits transformés sur place
Palmagri possède son propre abattoir ainsi que ses cuisines pour la transformation des produits et la mise sous vide ou en conserves. Ainsi : foies gras crus ou cuits, confits, magrets, manchons, aiguillettes, gésiers, cœurs, boudins, brochettes, rôtis, tournedos, saucisses (100% canard) ou encore crépinettes sont préparés avec soin à Auros. « Nous élaborons nos propres recettes avec un cuisinier en chef ! » Faites-vous plaisir en dégustant les plats cuisinés de Palmagri : canard gras aux pruneaux, cassoulet, fricassée de guit (façon chili con carne), mais aussi la célèbre garbure landaise ! Et ravivez vos convives avec les volailles festives fourrées au foie gras… On a déjà hâte d’y être !

PALMAGRI
Réservations et commande au 05 56 65 40 81
Boutique Palmagri : 8, rue Partarrieu 33124 Auros
palmagri-foiegras.fr