Les Vignobles Bonnet ciblent une viticulture durable !

Les Vignobles Bonnet sont une exploitation familiale. Franck Bonnet et son épouse Christine dirigent l’entreprise depuis 1990. Marion, leur fille, vient de les rejoindre. Ils emploient une quinzaine de personnes et réunissent le Château Pavillon de Boyrein et le Château de Respide. Rencontre avec la famille Bonnet.

Vignobles Bonnet

Les 80 hectares de vignes sont répartis entre les communes de Langon, Saint-Pierre-de-Mons et Roaillan où se trouve le point de vente. « Nous proposons une belle gamme de vin de Graves, rouge et blanc sec, avec plusieurs niveaux qualitatifs en bouteilles et en Bag-in-Box. Nous avons aussi lancé un vin rouge sans soufre : l’Inattendu ; élaboré en « vinification intégrale », les grains sont mis entiers dans la barrique dés leur arrivée au chai », explique Franck Bonnet.

Une entreprise tournée vers l’avenir et la qualité
Les Vignobles Bonnet utilisent des technologies de pointe dans l’optique de s’améliorer. Comme, un système de pigeage pneumatique qui respecte au maximum la vendange et permet une extraction en douceur pendant les vinifications. « Notre machine à vendanger dispose d’un système de tri embarqué Optigrape dernière génération qui nous permet de sélectionner uniquement des raisins de qualité pour nos vins. Cela ne nous empêche pas de vinifier aussi dans des foudres en bois, comme nos grands-parents ! »

Soucieux de l’environnement
L’entreprise est en train de passer l’agrément Haute Valeur Environnementale (HVE) et se dirige vers une certification ISO 14000. « Avec le Système de Management Environnemental des vins de Bordeaux nous progressons simultanément sur le volet écologique et social : réduction des doses de produits, suppression des CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxiques), respect et dynamisation de la biodiversité, traitement des effluents, tri des déchets… » Pour leurs salariés, ils investissent dans la sécurité, la prévention, la formation et le confort de travail ou encore, dans un appareil de traitement confiné équipé de panneaux récupérateurs. « À terme nous pourrons réduire de 40% nos besoins en produits de traitement ! » Cette démarche leur permet d’être plus en phase avec les préoccupations légitimes des consommateurs. « Nous pouvons ainsi produire des vins de qualité, en protégeant l’environnement, la santé de nos clients et des personnes qui travaillent dans notre entreprise », conclut-il.

Vous pouvez découvrir les vins des Château de Respide et Château Pavillon de Boyrein dans les restaurants et cavistes du Sud-Gironde ou en vente directe à la propriété.

Vignobles Bonnet – Le Pavillon de Boyrein
33210 ROAILLAN
05 56 63 24 24 – vignobles-bonnet@wanadoo.fr
www.chateau-de-respide.com