Les ambassadeurs de Sauternes se présentent.

Le 27 août dernier, les viticulteurs de Sauternes se réunissaient, tous vêtus d’une élégante écharpe brodée aux couleurs de leur vin. Pendant que le botrytis s’activait vaillamment sur leurs vignes, les ambassadeurs de Sauternes étaient fiers d’arborés les armoiries de leur nouvelle association, médaille à l’appui. Une première du genre représentée par une figure locale, Jean-Michel Descamps, maire de la commune de Sauternes. 

C’était une évidence, et pourtant, cette association de bienfaiteurs aura attendu 2018 pour éclore. Une vingtaine de viticulteurs du Sauternais ont compris l’intérêt d’une telle démarche, et c’est avec délice que nous vous présentons cette nouvelle association : Les Ambassadeurs de Sauternes. « Son objectif est de promouvoir notre territoire, nos vins, notre attrait touristique. Ce n’est ni une confrérie, ni une commanderie, même si elle y est plus ou moins apparentée », dixit son président, Jean-Michel Descamps, maire de Sauternes. Régulièrement, les ambassadeurs honoreront certaines personnes choisies pour l’intérêt qu’elles portent à ce territoire et ont à le promouvoir (voir encadré ci-contre).

Professionnels, politiques, tous ceux qui auront l’honneur de rejoindre le rang des ambassadeurs se verront bientôt remettre une médaille dessinée par la société de luxe (manufacture de cristal) française Lalique, qui a récemment investi le château Lafaurie-Peyraguey pour ouvrir un somptueux hôtel-restaurant.

Cette initiative a d’abord été portée par le conseil municipal de Sauternes, et successivement les viticulteurs ont approuvé l’idée. D’autres représentants de l’appellation Sauternes-Barsac doivent rapidement adhérer à l’association. « Certains ont pour l’instant dit non, mais nous espérons bien les faire adhérer. Il y a désormais des locomotives qui participent fortement à l’attractivité du Sauternais », poursuit le maire. Comprenons qu’il est important de saisir cette opportunité et de prendre le train en marche. « Nous cherchons à fédérer et faire travailler tout le monde ensemble, et nous avons bon espoir d’y arriver ».

Lors de l’édition 2018 de Paille et Ripaille, pour la première fois les Ambassadeurs de Sauternes ont honoré plusieurs personnalités : Jean-Luc Gleyze, président du département, Florence Lassarade, sénatrice, Eric Suzanne, sous-préfet de l’arrondissement de Langon, Philippe Plagnol, président de la communauté de communes du Sud-Gironde, les maires de Bommes, Barsac, Fargues et Preignac, Jean-Jacques Lamarque, président de l’office de tourisme. Chacun leur tour, ces élus et représentants du territoire, ont pris la parole pour défendre les valeurs qui les relient au Sauternais. Une initiative particulièrement appréciée par Jean-Jacques Lamarque qui souligne la facilité avec laquelle les organisateurs d’événements pourront désormais solliciter les représentants de cette appellation si précieuse pour le Sud-Gironde.   

Tags: un