Le village d’Arbanats

Village

Arbanats baigne dans la douceur et la tranquillité !

Ce 36ème épisode nous transporte tout à fait au nord du Sud-Gironde. Avec ses 1192 habitants, Arbanats a tout d’un village paisible, où il fait bon vivre ! Patrimoine, histoire, écoles, commerces, associations… C’est parti pour notre balade mensuelle !

Arbanats

Nous entamons notre parcours accompagnés de monsieur le maire, Daniel Dubourg, et de deux de ses adjoints, Aline Teycheney et Bernard Beauprat ! En prenant la direction de l’église, M. Dubourg nous donne quelques éléments topographiques concernant son village. « Le village s’étend sur environ 762 hectares. Situé sur les abords de la Garonne, il est entouré par Virelade et Portets, et fait partie de la Communauté de Communes Convergence Garonne. » Arbanats est desservi par le TER. « D’ailleurs, Arbanats était la première gare pilote de France », précise M. Beauprat. Premier arrêt : église Saint-Hippolyte.

Petite leçon d’histoire
Cet édifice de style roman a été construit en deux temps. Le coeur de l’église fut érigé au XVème siècle et les deux bas côtés au cours du XVIème siècle. On y trouve une statue à l’effigie de Saint Hippolyte, entourée d’un animal et d’un petit personnage, au-dessus de la porte, ainsi qu’un cadran solaire sur le côté droit du bâtiment. En continuant sur le même chemin, nous découvrons le lavoir de Sainte-Radegonde. « Arbanats possède trois lavoirs, mais celui-ci est très particulier. On dit que la source qui l’alimente avait le pouvoir de guérir les maladies oculaires », raconte M. Beauprat. Il est surplombé par la statue de Sainte-Radegonde qui veille sur lui. Joseph de Carayon La Tour, militaire et homme politique français du XIXème siècle, fit construire le lavoir et restaurer la fontaine de Ste Radegonde en 1874. Lavoir et statue ont été rénovés en 1996.

Le quotidien des écoliers
Sur les hauteurs, nous arrivons devant les écoles primaire et maternelle. « Nous accueillons, en tout, 136 élèves répartis dans 6 classes », précise Mme Teycheney. La garderie ouvre à 7h et ferme à 18h30. Et c’est sous la houlette de Clément, le coordinateur, que Benjamin, Martine, Cathy, Virginie, Marlène et Sophie, tous employés communaux, s’occupent des bambins ! Et qui remplit leurs petits estomacs ? Marlène, cantinière, et Virginie, son aide de camp, sont là pour mitonner, sur place, de bons petits plats. Au menu, produits frais et équilibrés. « Les légumes arrivent chaque jour d’un primeur situé à Illats, à 11km d’ici. Et depuis le mois d’avril, nous avons introduit des produits bio dans les desserts ! », poursuit-elle. Juste à côté des écoles se trouvent une aire de jeux pour enfants et un city stade. C’est l’occasion de s’installer sur un banc pour discuter des associations et festivités locales.

Arbanats
meyran motoculture

Associations
Arbanats compte une dizaine d’associations. École en Fête, l’association de parents d’élèves arbanataise (ah oui, au fait, on nomme les habitants les arbanatais et arbanataises) organise plusieurs manifestations en collaboration avec l’école. Kermesse, carnaval, spectacles, lotos… tout y passe ! Le Foyer Multi-Loisirs propose, tous les mardis soirs, un atelier couture gratuit. La chorale À L’Unichoeur fait son show lors d’une soirée cabaret qui a lieu tous les ans à la salle des fêtes, et, en costume, s’il vous plait ! Restons dans le rythme avec l’école de musique, Musique Azimut, dont les membres se réunissent toutes les semaines pour vous concocter des karaokés dignes de ce nom ! Le 3 juin, vous pourrez profiter d’une randonnée VTT organisée par le Cyclo-Club des Graves. Au programme : paysage et grillades assurés ! « Les séniors, réunis par l’association Regain des Graves, sont les épicuriens de la bande », s’exclame M. Beauprat ! Entre deux sorties gourmandes aux quatre coins du Sud-Ouest, ils se rassemblent pour des parties de lotos et de cartes conviviales tout en dégustant des biscuits faits maison. Nous trouvons aussi la traditionnelle association de chasse qui prépare un repas à base de gibiers. Puis Arbanagym, qui donne des cours de step, renforcement musculaire, Zumba… « Arbanagym, en partenariat avec le CCAS, organise aussi la bourse aux jouets. Tous les gains sont redistribués à des associations caritatives… », ajoute M. Durbourg. Pour finir ce tour des associations en beauté, parlons maintenant de La Boule Arbanataise. Si vous êtes un féru de pétanque, vous aurez sans doute déjà aperçu leur équipe aux championnats de France. Tous les 14 juillet, vous avez la possibilité de les défier à l’occasion des 12 heures de pétanque d’Arbanats ! Après cette petite pause, reprenons notre chemin pour parler économie.

Arbanats
Bois Nature Services Langon

Une économie à taille humaine
Entre autres : charpentiers, serrurier, maçon, menuisiers, entreprises multi-services, peintres, plombiers, la commune peut compter sur de nombreux artisans. Photographe, restaurateur de meubles, motoculture Ferrer, contrôle technique, les constructions Doizon de M. Lavie, service à domicile, maraîcher, traiteur… viennent compléter cette offre. Nous trouvons aussi une agence postale, tenue par Sophie, ainsi que le Relais 113, un bar/tabac, dépôt de pain, vente de journaux et de jeux… tenu par Martine. Et pour une pause gourmande, vous pourrez faire une halte au restaurant Le Luma, qui signifie escargot en charentais, où vous serez accueilli par Pascal et son équipe de fins gourmets ! Nous ne pouvions fermer cette parenthèse sans vous citer les deux producteurs de vin du village : les Château Tourteau Chollet et Château des Places.

Travaux, des travaux…
Moult travaux sont en cours ou en projets. « En attendant l’arrivée de la fibre optique, nous équipons l’école d’un réseau Internet filaire, et mettrons tableaux interactifs numériques dans toutes les classes pour la rentrée de septembre 2018 ! » Des travaux de voiries et de sécurisation vont être effectués, le parking de l’école sera bientôt rénové et tout l’éclairage public sera équipé d’ampoules LED et d’horloges astronomiques afin de respecter au mieux l’environnement.

Le mot du maire, dernier arrêt, tout le monde descend !
« Arbanats est un village qui, de par sa proximité avec Bordeaux, grandit très rapidement. Il nous est important de conserver, malgré cette forte augmentation démographique, la douceur de vivre de notre bourg d’antan », conclut M. Dubourg.

Hôtel Rapin Portets