« Le château du Hamel est avant tout une maison familiale »

Si son aspect se rapproche davantage d’un édifice du XVIIème, le Château du Hamel fait pourtant partie de l’un des trésors Clémentins du Sud-Gironde. C’est d’ailleurs ce qui en fait sa particularité, tout comme le fait qu’il s’agisse d’une propriété privée, habitée aujourd’hui par une descendante directe de la famille du Hamel. C’est en sa compagnie, ainsi que celle de son mari, que nous découvrons cette maison familiale.

Château du Hamel
Château du Hamel

Fièrement installé au-dessus du canal de Castets-et-Castillon, le Château du Hamel nous offre un paysage splendide et un point de vue hors du commun depuis les balcons de l’édifice. La partie basse du château est d’époque moyenâgeuse où l’on retrouve les éléments de base d’une maison forte (XIIème), tandis que la maison actuelle a été construite tout autour du château. Lors de votre visite, vous embarquez pour un voyage à travers l’histoire, mais aussi les époques. Dans le vestige de la plus vieille tour, vous entrez dans une salle des gardes, là où on entreposait entre autres, les armes et certaines denrées. Un moment chargé d’histoire vous attend lorsque vous discernez les traces de l’alphabet des Templiers (ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen-Âge) sur les murs d’une tourelle… Ensuite, direction la cour intérieure, pour la visite des écuries avec ses box en bois traditionnels très bien conservés. Puis, on se rend à l’étage de la maison, où le XVIIème siècle est roi. Salle à manger, grand salon et bibliothèque meublés d’époque avec peinture en trompe-l’œil sont à visiter en compagnie des maitres des lieux, passionnés par l’histoire de leur maison : « Nous découvrons régulièrement de nouveaux trésors, comme ce printemps, une pièce sous terre voûtée à laquelle on ne peut pas accéder, car nous l’avons découverte par hasard en faisant des travaux de maçonnerie et en tombant sur une cheminée », explique madame Franc.

D’hier à aujourd’hui
Ce château a été édifié au XIVème siècle par Raymond Guilhem de Goth, neveu du pape Clément V. De nombreuses modifications y ont été faites à la fin du XVIème siècle par Jean de Fabas. Durant la guerre de 100 ans, Du Guesclin repris le château aux Anglais. Pendant les guerres de religion, en 1585, le château est habité par Jean de Fabas. En 1697, la seigneurie est acquise par Charles du Hamel, dont le château a pris le nom. Depuis il est resté dans la famille. Madame Franc est la quatrième génération féminine à habiter le château avec son mari. Ils sont les premiers à avoir choisi de transmettre et partager ce patrimoine en ouvrant le château aux visites touristiques. « Nous avons engagé des travaux pour pouvoir accueillir du public. C’est sans fin, mais très motivant ! Comme c’est une maison qui nous a été léguée, il était normal pour nous d’en faire profiter les gens. »

Pour visiter, contactez M et Mme Franc qui vous ouvriront les portes de leur maison ! En famille ou entre amis, associations ou entreprises, profitez de ce lieu remarquable pour apprendre un bout de l’histoire de notre patrimoine local.

Château du Hamel  – Visite guidée de Pâques à Toussaint sur rendez-vous
Tel. 06 64 33 79 74 – Tarif : 5€/personne