2ème Journée pour l’emploi à Podensac

Le 19 avril dernier, la Mission locale des 2 rives a, en partenariat avec l’agence Pôle emploi de Langon et l’ANEFA, et avec le soutien de la mairie de Podensac, organisé la 2ème journée pour l’emploi à Podensac. Entreprises, centres de formation, agence d’intérim… Pour l’occasion, tous étaient réunis à la salle des fêtes du Sporting.

Pendant 6 ou 7 ans, la Mission locale des 2 rives a organisé les « Jobs d’été », une manifestation qui concernait les jeunes du territoire de 16 à 25 ans, inscrits ou non auprès de la mission locale, pour des emplois d’été et saisonniers. Depuis l’an dernier, le format de cet événement qui se déroulait sur deux jours a été modifié. « Tout se passe désormais en 1/2 journée. Jobs d’été, contrats d’alternance, contrats d’intérim, CDI, CDD, viticulture et autres domaines… Cette journée pour l’emploi est pour tous les publics, jeunes et adultes », explique Jean-Michel Birem, directeur de la Mission locale des 2 rives.

Monsieur et Madame Pellé, Vignobles Pellé
« Nous avons une propriété viticole et nous sommes présents aujourd’hui pour recruter des saisonniers pour des travaux de levage et d’épamprage dans nos vignes. Notre objectif est de sélectionner deux personnes qui viendront compléter l’équipe déjà en place. Cette journée est importante parce qu’elle nous permet de voir plusieurs candidats en un minimum de temps. »

Charlotte Van Hirsel, directrice du GEIQ Multi Agri 33
« On est venu pour présenter nos offres d’ouvriers en paysage et des postes de conducteurs de lignes de conditionnement. Notre objectif, en participant à des journées comme celles-ci, est de rencontrer des candidats motivés qui ont envie de travailler dans notre structure. Nous sommes des développeurs de l’alternance. On propose des parcours dans lesquels on intègre à la fois du temps de travail et du temps en formation. L’idée est de permettre à des personnes qui ont un potentiel, une envie, une motivation… en reconversion professionnelle, ou pas, d’intégrer des entreprises tout en gagnant en compétences. »

Delphine, en reconversion professionnelle
« Je suis juriste de formation, spécialisée en propriété intellectuelle avec un gros penchant pour les nouvelles technologies et technologies de l’information. À force d’en entendre parler, j’ai voulu aller dans le concret et me reconvertir dans les métiers du développement informatique. Je suis venue et j’ai trouvé un organisme formant aux métiers du développement web que je connaissais déjà un peu. Puis je fais le tour pour pêcher des informations et rencontrer du monde. »

Margaux, recherche une formation et un job d’été
« J’ai 20 ans, j’ai fait beaucoup de petits jobs et je suis venue ici pour trouver une formation et un centre de formation qui me conviendraient. J’en profite aussi pour chercher un job d’été afin de pouvoir travailler jusqu’à la rentrée de septembre. »