La sortie de résidence du Friiix Club, théâtre et marionnettes

Accueillie en résidence de création à Casseuil par la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde, la compagnie du Friiix Club a, le vendredi 4 mai dernier, réalisé une sortie de résidence autour de la pièce de théâtre et de marionnettes qu’elle prépare : le Mickey Mouse Project.

friiix club

Le Mickey Mouse Project est un poème dramatique inspiré de faits et de personnages réels. C’est un poème-enquête écrit par Frédéric Feliciano, le fondateur de la compagnie du Friiix Club de Bordeaux, d’après une histoire personnelle. « Après avoir perdu une amie proche, dans un attentat à la bombe au sud-est de l’Inde en 2010, Patrick s’interroge sur les raisons pour lesquelles le crime n’a pas été revendiqué et pourquoi la police, après des années d’enquête, n’a pas déterminé les auteurs de l’explosion », explique Frédéric Feliciano. Contraint à faire face à un imbroglio surprenant où se mêlent services secrets américains et terrorisme islamiste, Patrick revient sur les faits pour raviver l’espoir qu’un jour la lumière soit faite sur cet attentat. Il replonge ainsi dans les souvenirs qui ont fondé son amitié hors norme avec Nadia.

Une résidence d’artistes à Casseuil
Pour ce faire, la CdC du Réolais en Sud-Gironde et la mairie de Casseuil ont permis au Friiix Club de poser ses valises dans la salle culturelle de la commune afin de travailler sur le projet du Mickey Mouse Project. Les résidences permettent aux artistes et à l’équipe qui les accompagnent (metteur en scène, illustrateurs, musicien…) d’entamer le processus de création en entrant dans le vif du sujet. « En étant en résidence, nous pouvons réellement nous concentrer sur la pièce… », explique Céline Giret, interprète. À la fin de cette semaine de travail et de répétition, la compagnie a proposé une sortie de résidence pour montrer une étape de travail du spectacle en cours. Sur scène, Frédéric Feliciano et Céline Giret ont interprété des bribes de la pièce en interagissant avec des décors et marionnettes conçues pour l’occasion. « La représentation est suivie d’un temps d’échange entre le public et l’équipe artistique. »

La sortie de création aura lieu le 16 novembre 2018 à l’espace des deux rives d’Ambès et la compagnie présentera également le spectacle les 21,22 et 23 novembre 2018 au Festival Marionnettissimo de Tournefeuille (31).

Infos : Friiix Club – Mickey mouse project