La Raisin d’Or, l’esprit novateur dans un corps sain

Trail, marche nordique, rando VTT, randonnée pédestre, à l’énumération de ces épreuves sportives vient s’ajouter pour la première fois dans l’histoire de la Raisin d’Or : une course VTT ! L’événement ne cesse de se renouveler pour attirer un public chaque année plus important. Elle revient cette fois, un peu plus tôt dans la saison, l’occasion de vous présenter de nouveaux partenariats.

Raisin d'Or 2018

« La Raisin d’Or aura lieu cette année les 3 et 4 novembre 2018, soit, en dehors des Portes Ouvertes de Sauternes et Barsac afin de pouvoir inviter les viticulteurs sur notre événement et ainsi les associer sur notre village », explique Fabrice Gillet, président des Baroudeurs du Sauternais, organisateurs de la manifestation.

En effet, les statuts de l’association révélant une volonté certaine de promouvoir le territoire auprès des quelque 4000 participants, les viticulteurs auront désormais une place dédiée pour faire découvrir leurs vins aux sportifs (après l’effort et avec modération bien sûr !). Dans cette même optique, l’office de tourisme Sauternes, Graves et Landes Girondines, sera également présent.

La grande nouveauté de cette année, c’est la course de 50 kilomètres à réaliser en VTT : « L’idée est partie d’une épreuve que nous avons testée à Laissac dans l’Aveyron, c’était génial ! Nous nous sommes rendus compte que ce type d’épreuve n’existait pas ou peu dans notre région. C’est une manière d’attirer un nouveau public. Cette épreuve s’adresse à des sportifs aguerris afin qu’ils puissent s’évaluer sur un chronomètre. » Quant aux autres épreuves, elles restent inchangées, cependant les VTT apprécieront de nouveaux parcours qui ont été spécialement dessinés pour cette édition.

« Pour la première fois, nous avons décidé d’associer notre manifestation à une bonne cause. En l’occurrence, en 2018, La Raisin d’Or soutiendra Le Mois Sans Tabac, et accueillera une équipe de l’organisation qui viendra sur le site faire de la sensibilisation auprès du public. » Ainsi, des professionnels tabacologues de la région seront présents pour vous conseiller et vous accompagner gratuitement vers l’arrêt du tabac. Des kits, brochures, badges et autres documents vous seront remis afin de vous aider à participer au défi collectif.

Dans les projets pour l’édition 2018, Les Baroudeurs du Sauternais souhaitent proposer une animation tyrolienne qui passerait au-dessus de tout le village de La Raisin d’Or ainsi qu’une démonstration et une initiation au Trial VTT et Jump. Affaire à suivre, nous avons déjà hâte !

Infos : Inscriptions à partir du 15 août sur baroudeursdusauternais.org

Tags: un