Un coin insolite à découvrir en Sud-Gironde

path-map

Une usine à gemme

À Préchac, vous pouvez découvrir l’une des dernières usines à gemme à avoir fonctionné en Sud-Gironde. Cette coopérative de résine a fermé dans les années 60 et se trouve sur la route de Villandraut en face du cimetière. Même si celle-ci a été remplacée par un garage automobile, on peut encore la distinguer grâce à sa grande cheminée de 15 mètres qui était utilisée pour la distillation.

Usine à Gemme Sud-Gironde

Cette usine permettait de réaliser des produits comme l’essence de térébenthine ou encore la colophane, le résidu solide obtenu après distillation de la térébenthine qui pouvait servir pour les musiciens pour graisser les cordes des instruments ou encore dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique. La résine était aussi utilisée pour les lessives comme dans la célèbre lessive Saint-Marc.
Dans la coopérative, une douzaine de personnes y travaillait : un directeur, un contremaître, ceux qui étaient en charge de la cuisson, ceux qui réceptionnaient les marchandises et d’autres étaient polyvalents.

À la découverte du gemmage
13, 27 JUILLET, 10, 24 AOÛT ET 7 SEPTEMBRE
Pour découvrir les activités du gemmage plus en détails, Les Amis du Patrimoine de Bernos-Beaulac vous proposent une agréable promenade sur les rives du Ciron pour vous conduire au coeur de la forêt, où d’anciens résiniers présentent, avec passion, leur métier et l’activité des gemmeurs disparus.

RIVE DU CIRON – BERNOS-BEAULAC
Infos : 05 56 25 25 84

Scierie Labrousse Préchac