Un coin insolite à découvrir en Sud-Gironde

path-map

Castelmoron d’Albret, plus petite commune de France

Castelmoron d’Albret, plus petite commune de France, n’a pas de terres agricoles. Son territoire de 3,54 hectares, soit l’équivalent de trois terrains de football, est entièrement occupé par l’agglomération juchée sur son rocher où vivent une soixantaine de personnes.

Castelmoron_dAlbret

Un passé prestigieux
Terre des Rudel puis des Albret, d’où le nom de Castelmoron d’Albret, en 1556 Castelmoron est devenu le chef-lieu d’une sénéchaussée d’environ 40 000 habitants répartis sur 83 paroisses. Henri IV l’a cédée au duc de Bouillon en échange de Sedan tavant qu’elle ne revienne dans le giron royal. En 1790, Castelmoron fut chef-lieu de canton, puis, après s’être appelé Roc Marat, Castelmoron fut rattaché au canton de Monségur, mais il suffit de traverser la route pour passer dans ceux de Sauveterre ou de Pellegrue. Les artisans, les commerces, une école, un bureau de poste, un cinéma et même une importante foire aux bestiaux se sont longtemps maintenus.

Partez à la découverte de ce village pittoresque chargé d’histoire avec la visite du bourg, du palais Ducal, de la halle en bois, de la maison du sénéchal, de l’hôtel des Albret, de l’église Notre-Dame et ses rues, de la place de la Tranchée (place publique) et de la porte du moulin et des remparts !

Scierie Labrousse Préchac