Un coin insolite à découvrir en Sud-Gironde

path-map

Ancienne conserverie « Le Gourmet Français »

Fondée au début du XXe siècle par M. Faugère, la conserverie est équipée lors de sa création de nombreuses machines modernes pour le traitement des petits pois et des tomates. Cet équipement comprend des machines à écosser et trier les pois, des générateurs de vapeur, un système pour cuire et passer les tomates, des machines à sertir, pour la fermeture des conserves, et une batterie d’autoclaves.

Une partie des installations est dévolue à la fabrication des caisses d’emballage en bois. Cette conserverie permettait aux agriculteurs d’écouler leurs produits frais, et les muletiers de la société de transport Sentuc trouvaient là une source importante de travail.

Avant 1914, l’entreprise emploie 16 à 18 femmes et 8 à 10 hommes, et A. Faugère dépose la marque « Gourmet Français ». Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, la conserverie doit fermer ses portes, faute de main d’œuvre et de matières premières. L’édifice du XVIIIe siècle qui abritait la fabrique a depuis été transformé en logements. Il a été construit avec des pierres provenant de l’abbaye de Fontguilhem.

*Extrait du livre « Canton de Grignols » disponible à la bibliothèque de la commune.

Scierie Labrousse Préchac