Un coin insolite à découvrir en Sud-Gironde

path-map

La palombière pédagogique de Louchats

Puisqu’elle touche une partie de la population sud-girondine, vous la connaissez certainement cette maladie bleue… Mais savez-vous vraiment quels en sont les symptômes, et surtout, comment la guérir ?

C’est en compagnie de M. Carreyre, maire de Louchats, mais également à l’initiative de ce projet, que vous pourrez visiter cette palombière pédagogique. Alors, pas tout de suite, car monsieur est évidemment lui aussi atteint de la maladie. Il faudra attendre son rétablissement, vers la fin novembre, pour envisager la découverte de cette cabane traditionnelle. Les visites se font exclusivement par groupe de 20 personnes minimum, mais cela vaut le détour !

Construite à la suite de la tempête en 2009, cette palombière est un lieu de mémoire, construite pour permettre à tous d’appréhender cette tradition. Elle a été pensée et concrétisée par des passionnés, dont Sandra de l’office de tourisme du Sud-Gironde, elle aussi saura vous en parler…

Vous visitez les différents lieux stratégiques de la palombière. On vous explique la chasse de patience (sans fusil), la « Oueyte » pour épier l’arrivée des vols, les appelants, les sols, etc. À la fin de votre visite, vous aurez l’occasion de partager avec le « Paloumayre », le casse-croûte ou le repas Gascon. Attention à l’interro à la fin de la visite !

Infos : 05 56 88 51 42

Scierie Labrousse Préchac