Un coin insolite à découvrir en Sud-Gironde

path-map

Le Théâtre Amusicien à Uzeste

Partez à la découverte d’un lieu devenu « mythique » à Uzeste, l’Estaminet. De café restaurant dancing à Théâtre Amusicien cabaret jazz-concubin… ce lieu ne cesse de surprendre depuis sa création par Marie et Alban Lubat en 1937.

theatre amusicien Uzeste

À l’époque, l’Estaminet organisait : bal mambo musette, épicerie, cinéma, jeu de billard, salle de réunions citoyennes, syndicales, politiques, concours de belote… Et c’est dans cette ambiance musicale que naît Bernard Lubat en 1945, puis le 1er Festival d’Uzeste Musical en 1978.

En 1980, la gérance de l’Estaminet est reprise par la famille Planton. L’épicerie disparaît et les premiers concerts et bals de la Cie Lubat ont lieu. Alban Lubat prend sa retraite et remonte un orchestre de musiques traditionnelles gasconnes. En 2000, arrêt des activités commerciales du café restaurant. L’association Uzeste Musical et la Cie Lubat se partagent les lieux et y poursuivent l’organisation de concerts, spectacles, débats…

Entre 2008 et 2010, l’ancien café laisse place au « Théâtre Amusicien », salle de spectacle, concert, projection, exposition, restauration, relaxation, librairie thématique… c’est une transformation radicale ! Depuis, lieu de création et d’expérimentation de la Cie Lubat, le théâtre Amusicien l’Estaminet est un outil potentiel pour d’autres compagnies, structures et pratiques.

Scierie Labrousse Préchac