Centre Culturel Les Carmes, Espace Culturel La Forge, Centre Culturel de Captieux, la saison est lancée !

Le Centre Culturel des Carmes dévoile sa programmation culturelle 2018/2019 !

Spectacles, résidences d’artistes, expositions, siestes musicales, événements hors les murs, stages d’arts plastiques… Muriel Seutin-Gravellier, chargée du pôle communication et responsable des expositions, et David Tauzin, directeur, dévoilent le programme 2018/2019 du Centre Culturel des Carmes à Langon !

 « Si on fait le bilan, ce sont 6792 billets d’entrée et 147 Pass qui ont été édités pour la saison culturelle 2017/2018 des Carmes. C’est trois fois plus que la saison dernière ! » se réjouit Muriel Seutin-Gravellier, chargée du pôle communication. Pour cette nouvelle saison culturelle 2018/2019, l’équipe a souhaité « proposer une programmation de qualité avec pour objectif de faire revenir un certain public, mais aussi de faire parler des Carmes au-delà des associations culturelles de Langon », poursuit David Tauzin, son directeur.

Le fil rouge de cette saison est assez musical, avec huit compositions au programme. « Nous tenons aussi compte d’autres formes d’art, comme des pièces de théâtre et de la danse, qui seront traversées par la musique. Le tout, ponctué de touches espagnoles », détaille Muriel Seutin-Gravellier. Et c’est non pas un, ni deux, mais trois coups de cœur que vous propose l’équipe des Carmes cette année, avec : un spectacle musical Desconcerto de l’Orquestra de Cambra l’Empordà, puis deux pièces de théâtre avec, Une vie sur mesure d’Axel Auriant, nominé au Molière du Seul-en-scène 2016, puis Le Souper avec le duo père-fils Daniel et William Mesguish.

Autour de la saison, nous retrouverons les siestes musicales et des résidences. « Nous avons la volonté d’ouvrir le centre culturel aux résidences afin de proposer des spectacles de création, en rapport avec l’actualité. C’est un réel engagement », poursuit-elle. Et c’est sans compter sur les expositions d’arts plastiques, l’artothèque et la programmation dédiée aux plus petits.

Côté tarifs, rien ne change par rapport à l’année passée (de 5 à 20 €). « L’objectif est de rendre la culture accessible au plus grand nombre ! » Par exemple, en vous munissant du Pass (à partir de 4 spectacles), vous bénéficierez d’un tarif intermédiaire, entre les tarifs plein et réduit.

L’ouverture de saison se fera sous l’impulsion du Barber Shop Quartet, dans la catégorie Humour-Musical, le vendredi 14 septembre et, comme tous les ans, il sera gratuit sur réservation. La billetterie est ouverte depuis le mois de juillet, alors qu’attendez-vous ? Foncez chercher votre place !

Infos : www.lescarmes.fr

Jouons collectif ! Le Grand Bazar ouvre la saison culturelle à Portets !

Espace Culturel La Forge Portets

Et si la saison commençait par une grande fête ? Et si on invitait tout le monde à partager un spectacle sur la place de l’église ? Avec des « si » on mettrait la culture en bouteille… et pourtant, la belle histoire du Grand Bazar se réécrit chaque année autour du lancement de la nouvelle saison culturelle. On y assemble le vide-grenier de la rentrée, le forum des associations et un spectacle gratuit offert à tous, comme un prélude à la « grande » saison qui s’annonce à l’Espace Culturel La Forge.

C’est le dimanche 9 septembre qu’il faudra être à Portets ! Numéro inclassable, entre cirque et humour, « French Touch Made in Germany » nous convie à une balade culturelle franco-allemande, où il sera question de foot, de cuisine, mais pas que ! Le guide s’appelle Immo et il jongle aussi bien avec une saucisse, une baguette qu’une tronçonneuse…

Ce spectacle rieur et culotté donne le ton de la programmation à venir, élaborée avec des partenaires toujours plus nombreux pour construire ensemble ce projet culturel  local, accessible et convivial. Des spectacles choisis avec soin, pour éveiller en vous le plaisir d’être au monde, le cœur léger, la tête haute ! Il sera question de théâtre et de musique, de jeune-public et d’apéro-concert, un menu complet en somme.

Infos : www.espacelaforge.fr

Au programme Du côté de Captieux !

Centre Culturel Captieux

Cette année encore, Captieux vous propose des soirées musicales et théâtrales très éclectiques. La saison débutera par un spectacle inédit dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Quoi de plus naturel que d’associer trois grandes dames de la chanson française pour un tour de chant unanimement plébiscité au-delà de nos frontières grâce à Christelle Loury, pour un hommage à Piaf/Greco/Barbara le 15 septembre. Le mois suivant, le 20 octobre, c’est Enzo Enzo qui assurera le relais pour un concert guitare/voix non moins enthousiasmant. Nicolas Reyno viendra reprendre avec vous tous les grands succès de Michel Sardou le 10 novembre pour la séquence nostalgie. Le 8 décembre, Yvan Carrat chantera au profit du Téléthon les chansons d’hier et d’avant-hier. Le 16 février, nous rendrons hommage au couple mythique Berger/Gall avec tous leurs tubes chantés par Océane et Sébastien. La bossa-nova sera aussi au programme le 6 avril avec le concert de Didier Sustrac suivi, le 18 mai, par un dîner spectacle aux couleurs de cabaret où vous retrouverez Sandy Sims sous les traits de Marlène Dietrich, Marylin Monroe, Liza Minnelli et Brigitte Bardot.

Infos : www.captieux.fr/Programmation-culturelle