Cabinet Bedin Langon : 2ème réseau immobilier succursaliste de France

Avec plus de 300 collaborateurs dans le Sud-Ouest, les agences du Cabinet Bedin font figure de références sur le marché immobilier, notamment en Gironde. En effet, plus de 50 agences se sont développées en 40 ans et ont permis au nom « Bedin » d’être aujourd’hui solidement ancré dans le paysage de l’immobilier bordelais. Rencontre avec le responsable d’agence de Langon, Bernard Petit. 

Agence immobilière Cabinet Bedin Langon

Qu’est-ce qui fait la particularité du Cabinet Bedin ?
La force de l’organisation des agences Cabinet Bedin, c’est d’abord notre réseau organisé en succursales. Il permet à toutes les agences, et donc aux 300 collaborateurs de pouvoir proposer les mêmes biens. Une maison qui rentre à Langon, peut donc être proposée par toutes les agences du réseau Bedin !

Comment cela fonctionne t-il ?
Depuis 2002, nous possédons un logiciel de relation client qui permet de partager en interne l’ensemble des biens à vendre. Ainsi, en ouvrant la porte d’une agence du Cabinet Bedin, vous confiez votre bien à un réseau de plus de 50 agences, et à 300 collaborateurs ! Et ce n’est pas tout…

Expliquez-nous…
Lorsqu’un bien nous est confié, il est automatiquement diffusé chez tous nos partenaires Internet. Ils sont une centaine (Leboncoin, Seloger, Logicimmo, etc.).

Il y a également des services offerts grâce à nos mandats Partenaires+.
• Ainsi, vous bénéficiez des diagnostics remboursés si le bien est vendu par le Cabinet Bedin.
• Un photographe professionnel se rend chez vous afin de réaliser 12 clichés pour la rédaction de l’annonce.
• Nous avons également mis en place un service de conciergerie assistance au déménagement. Si vous avez le moindre problème (transport, assurances, etc.), vous appelez le service et ils s’occupent de tout !
• Nous offrons un homestaging virtuel, très important pour des maisons qui auraient besoin d’un rafraîchissement ou bien pour une pièce vide, afin de mieux se rendre compte des volumes. Cela aide les futurs acquéreurs à se projeter.
• Nous proposons un coach déco, sur une pièce, une personne vous accompagnera et vous conseillera sur l’aménagement, la décoration, etc.
• Enfin, il y a le Word Posting, l’annonce est automatiquement dirigée vers 30 pays différents.

Dans l’histoire du développement du Cabinet Bedin, qu’est-ce qui a permis de faire de ces agences, des références dans le secteur immobilier ?
D’abord, il faut savoir que cette entreprise a été développée par Yvette Bedin. Elle a ouvert sa première agence en 1977 à Pessac et a, au fur et à mesure des années, développé ce réseau en choisissant toujours des emplacements très stratégiques, au cœur des villes. D’où notre emplacement privilégié à Langon ! Yvette Bedin et sa fille, Julie Bedin Pouquet, ont créé le 2ème réseau immobilier succursaliste de France en transaction avec plus de 50 agences réparties partout dans le grand Sud Ouest.

« Tous les collaborateurs bénéficient d’une formation au siège au sein de notre université d’entreprise »

L’agence de Langon, quant à elle est installée depuis combien de temps ?
Nous sommes ici depuis 2004, il y a toujours eu entre 4 et 6 collaborateurs plus une assistante commerciale est toujours présente à l’agence pour répondre au téléphone, et accueillir les clients. Nous sommes ouverts 6 jours sur 7 de 9h à 19h, toute l’année.

Parlez-moi de l’équipe !
Pour ma part, je suis arrivé il y a huit ans d’une expérience similaire de directeur d’agence. Frédéric Rauffet est négociateur, tout comme Séverine Bouyssonnie, Patrice Le Lay et François Labetoulle. Karine Nolin est notre assistante commerciale.

En terme de formation, quels sont les dispositifs proposés ?
C’est un engagement fort du Cabinet Bedin. Tous les collaborateurs bénéficient de l’université d’entreprise. Pour toute nouvelle arrivée, une formation complète et obligatoire est à suivre au siège et ensuite, nous sommes formés toute l’année via des séminaires ponctuels. C’est une formation d’excellence, grâce à l’Université d’Entreprise CBI créée par Yvette Bedin en 2004. Cette Université d’Entreprise a été la première dans le secteur de l’Immobilier : c’est le transfert du savoir qui passe par les « acteurs » de l’entreprise. Ces formateurs sont les « meilleurs » dans leur discipline, qu’elle concerne le juridique, l’urbanisme, les diagnostics immobiliers, l’estimation des biens, la visite efficace, le financement, etc.)

Au quotidien, décrivez-nous l’activité de l’agence
Nous ne faisons que de la transaction ! Presque 80% de notre temps est consacré aux vendeurs. Nous réalisons notamment des études comparatives de marché en superposant des biens de références mais les Cabinet Bedin fait dispose également de services locatifs, programme neuf, fond de commerces etc.

Du côté de l’acquéreur, comment cela fonctionne ?
Nous référençons les contacts acquéreurs, ils sont environ 4 à 5 par jour. Lorsque nous pensons trouver le bien qui leur correspond, nous organisons une visite. Il est possible également que nous procédions à une vérification du projet de financement en fonction du profil de l’acquéreur. Mais surtout, il faut valider que le bien que nous souhaitons lui proposer puisse correspondre à ses attentes. Nuisances, droit de passage, etc. nous sommes totalement transparents !

Un dernier mot ?
Pour les maisons de grande valeur, nous éditons des brochures dites « prestige » papier, nous sommes parmi les derniers à le faire, mais cela nous semble important pour de belles propriétés à mettre en valeur.

Agence immobilière Langon
Cabinet Bedin Immobilier
118 Cours des Fossés, 33210 Langon
Tel. 05 56 63 69 69
www.cabinet-bedin.com